Vous êtes enceinte

Ecoute et services pour les femmes enceintes en Sarthe

Un numéro vert, 01 44 49 42 76, ouvert 24 heures sur 24. Si besoin, un rendez-vous pour effectuer un bilan infectieux leur sera alors donné.

Une autre écoute téléphonique, bénévole et gratuite mise en place par le CIANE. Retrouvez tous les N° à contacter sur leur site Internet

Vous pouvez contacter ou vous rendre à l’Unité de périnatalité du Mans. Sa présentation en cliquant ICI

La préparation à l’accouchement

Les trois échographies de grossesse maintenues 

La Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale assure que les “femmes enceintes seront suivies à la date prévue” et que “les urgences gynécologiques seront prises en première intention chez les gynécologues de ville afin de soulager les urgences des hôpitaux

Annulation des cours collectifs de préparation à l’accouchement. Le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes recommande également aux sages-femmes libérales de “reporter les activités qui peuvent l’être comme la préparation à la naissance et à la parentalité ».

+ d’infos sur les cours de préparation à l’accouchement sur YOUTUBE

Puis-je être accompagné par mon conjoint(e) lors de l’échographie ou l’accouchement ?

Non, vous devez vous rendre seule à vos rendez-vous médicaux. Si vous ne pouvez pas vous véhiculer, il peut bien sûr vous conduire à votre rendez-vous (ou un accompagnant), mais devra rester dans le véhicule.

La présence du conjoint à l’accouchement est bien possible, sous certaines conditions, lors de l’accouchement (Communiqué de presse de Adrien Taquet 31/03).

Pendant la grossesse, le coronavirus peut-il se transmettre au fœtus ? Quels risques pour les futures mères et les enfants à naître ?

Extrait des recommandations du 13 mars de l’OMS : «rien ne prouve que les femmes enceintes présentent des signes et/ou des symptômes différents ou qu’elles sont plus exposées à une maladie grave. Jusqu’à présent, il n’existe aucune preuve de transmission de la mère à l’enfant lorsque l’infection se manifeste au cours du troisième trimestre, sur la base de résultats négatifs des échantillons de liquide amniotique, de sang de cordon, de pertes vaginales, de prélèvements de gorge néonatale ou de lait maternel»

Comment rester en forme pendant le confinement ?

Définir un planning dynamique de vos journées et des repas, Grignoter léger et healthy, faire de l’exercice et dormir.

+ d’infos ICI


Des vidéos ludiques et informatives sur la grossesse et l’accouchement, afin de rassurer les futurs parents

Qu’en est-il de l’IVG ?

Même si certains établissements hospitaliers et certains centres de planification n’assurent plus leurs missions dans ce domaine en raison du Coronavirus, leur continuité doit être assurée (communiqué de Olivier Véran et Marlène Shiappa).

+ d’infos sur vos droits ICI

Et aussi !

Tous les projets