Un centre social c’est quoi ?

Un équipement de proximité

Un centre social rassemble les habitants autour des questions de vie quotidienne, de la famille et de l’accès aux droits.

Un lieu de participation

Un centre social est aussi une association gérée par des habitants/bénévoles qui s’engagent comme administrateurs et qui sont soutenus par une équipe de professionnels. Il devient alors un lieu de participation pour l’animation de la vie sociale, un lieu de rencontre et de partage entre générations, entre cultures…

Et sinon c’est pour qui ? Et pour faire quoi ?

Un lieu ouvert à toutes et tous !

Le centre est ouvert à tous les habitants, petits et grands, enfants, jeunes, adultes et familles. Il propose des actions pour tous et permet d’animer la vie du territoire : accompagnement de projet, soutien aux familles, activités, soirées…

Il favorise l’action citoyenne et la participation à la vie de la cité, en étant bénévole

Mais ça marche comment votre truc ?

Avant tout il faut un projet social

C’est la feuille de route qui guide l’action du Centre Social pour 4 ans, lui permet de définir des axes prioritaires et un champ d’action. Ce projet est validé par la CAF et les communes concernées. Une fois qu’il est validé, bénévoles, administrateurs, salariés, tous apportent leur contribution et savoir-faire pour faire vivre la structure.