Un centre social c’est quoi ?
Un équipement de proximité
Un centre social rassemble les habitants autour des questions de vie quotidienne, de la famille et de l’accès aux droits.
Un lieu de participation
Un centre social est aussi une association gérée par des habitants/bénévoles qui s’engagent comme administrateurs et qui sont soutenus par une équipe de professionnels. Il devient alors un lieu de participation pour l’animation de la vie sociale, un lieu de rencontre et de partage entre générations, entre cultures…
Et sinon c’est pour qui ? Et pour faire quoi ?
Un lieu ouvert à toutes et tous !
Le centre est ouvert à tous les habitants, petits et grands, enfants, jeunes, adultes et familles. Il propose des actions pour tous et permet d’animer la vie du territoire : accompagnement de projet, soutien aux familles, activités, soirées…
LA RUCHE intervient sur un territoire spécifique, Laigné et Saint Gervais en Belin. Pour notre axe Parentalité, celui-ci est élargi à quatre nouvelles communes à partir du 1 janvier 2023 : Moncé en Belin, Teloché, Saint Ouen en Belin et Ecommoy. Les familles hors territoire peuvent participer à nos activités mais doivent s’acquitter d’un tarif différent (multiplication par 2 des tarifs, 3 € minimum par personne) et sont soumises à des conditions particulières au niveau des inscriptions. Vous pouvez retrouver ces informations dans notre règlement intérieur.
Il favorise l’action citoyenne et la participation à la vie de la cité, en étant bénévole
Mais ça marche comment votre truc ?
Avant tout il faut un projet social
C’est la feuille de route qui guide l’action du Centre Social pour 4 ans, lui permet de définir des axes prioritaires et un champ d’action. Ce projet est validé par la CAF et les communes concernées. Une fois qu’il est validé, bénévoles, administrateurs, salariés, tous apportent leur contribution et savoir-faire pour faire vivre la structure.